Le Wall Street de nos désirs et de nos désillusions

Le Wall Street de nos désirs et de nos désillusions

WallStreetWernerMasque02Ce projet déposé par l’artiste Werner Moron est un dispositif interactif qui se conçoit comme une véritable banque symbolique dans laquelle le public est invité à venir déposer des « valeurs » sur un « compte commun » afin de les faire fructifier dans la société. Il s’agit de valeurs non marchandes, humanistes, destinées à débusquer l’autre qui est en soi.

 

 Quand la valeur déposée par le visiteur (sous la forme d’un dessin, d’un texte, d’une voix, d’une vidéo, d’une chorégraphie ou tout autre acte créatif)  s’avère statistiquement trop faible, c’est-à-dire avec une cotation exclusivement négative, la banque propose alors de réinvestir sur des alternatives qui permettraient à cette valeur de remonter. Il s’agit en quelque sorte de « doper » la valeur par des exemples positifs, des actes créatifs, audacieux, et de susciter ainsi un nouvel élan.

Cette démarche implique de la part des « clients » un véritable engagement dans l’optique de tendre vers une société plus participative où l’homme reformule ses valeurs. Chacun doit s’interroger sur les valeurs constructives qu’il estime déficientes dans une société « en crise ». Comme à la bourse, des graphiques indiquent la cote des différentes valeurs déposées et permettent de visualiser si celles-ci se situent à la hausse (désirs) ou à la baisse (désillusions).

Le Wall Street crée une « bourse » où le propos de chacun a une valeur propre. Il s’agit en quelque sorte d’expérimenter la valeur symbolique de l’art et d’en mesurer intimement les effets.

A terme, le dispositif se présente sous la forme d’un site web et d’une installation comprenant des écrans interactifs. Une application pour téléphone portable est également prévue (en développement).

Pour tester ce projet avec des publics, l’artiste a expérimenté sa méthodologie au Théâtre de Namur et réalisé des capsules vidéo. Celles-ci ont remporté, en septembre 2010, le prix du meilleur programme court au Festival de la Fiction TV de La Rochelle.

Wall Street a été présenté au salon Bruxelles Innova au Heysel du 13 au 15 novembre 2014

WS1

WS2

 

 

Soutiens :

Nouveau-logo-wallonieCreative_Wallonia