La Récup au jardin

mille et une façons de voir un petit coin de jardin en ville comme à la campagne.

Poul5

Capture d’écran 2018-10-12 à 10.03.52

Capture d’écran 2018-10-12 à 10.04.23

Pour le plaisir et pour le plus grand bénéfice de la planète et de notre portefeuille

Tendre vers le « Zéro déchet » n’est pas une mode, c’est un devoir envers les générations à venir pour pouvoir leur léguer un environnement soutenable. Qui n’a pas conscience des enjeux écologiques auxquels nous devons faire face ? Déséquilibre climatique, épuisement des ressources naturelles, dispersion dans les océans d’objets en plastique et microparticules de cette matière que l’on retrouve dans les poissons puis dans notre assiette, perte de la biodiversité, disparition des espèces, apparitions de diverses maladies liées à la pollution, …

C’est parce que nous sommes convaincus qu’aujourd’hui plus que jamais nous devons repenser nos manières de produire, de consommer et d’habiter les villes que nous proposons d’y contribuer – modestement – en animant un espace ludique et participatif dédié à des démarches éco-responsables et favorables à l’environnement.

La boîte à surprises est réalisée à partir d’un container maritime recyclé et customisé. Nous y présentons des réalisations inspirantes issues d’ateliers participatfs et destinées à aménager de petits espaces, uniquement à partir de matériaux de récupération. Ce container a pour objectif de devenir un pôle exemplaire de partage et de rencontres, résolument ouvert aux spécificités de chaque lieu où il sera placé.

Notre projet reflète aussi la nécessité de créer des lieux d’appropriations citoyennes en proposant des solutions créatives, ludiques, évolutives, prospectives et résolument orientées dans le champ de l’économie circulaire : tours de cultures en kit – à partir de palettes – pour cultiver hors sol ; abris à bricoles ; poulaillers urbains contribuant à diminuer la production de déchets, composteurs originaux, constructions en hauteur pour retrouver de l’espace au sol et verduriser un mur ingrat, récupération de l’eau au jardin, mobilier de détente, réalisation de produits naturels pour entretenir notre quotidien, etc.

Sous la guidance de bons bricoleurs outillés et de créatifs, nous accompagnons les publics à concevoir et à transformer eux-mêmes des matériaux de récupération en éco-design. Nous les invitons à redécouvrir des objets qui encombrent les greniers ou les décharges et à leur faire retrouver une nouvelle vie. Recycler doit devenir un réflexe, nous pouvons changer nos manières de consommer !

Déchets ou ressources ? Les jardins et l’aménagement des espaces verts, plus que jamais, nous sont nécessaires. Nos modes de vie contemporains nous amènent à désirer toujours plus de ce patrimoine naturel dont dépend non seulement notre qualité de vie mais tout simplement notre vie même.

 Les espaces verts influent profondément sur le corps et l’esprit. Ils contribuent à soigner l’homme et les paysages meurtris. Ils atténuent également les effets du changement climatique. Les projets qui émanent de notre groupe de travail ont pour objectif de proposer des idées créatives pour requalifier des espaces résiduels urbains, pour réenchanter des lieux privatifs et préserver des îlots de biodiversité. Le fil conducteur est le « déchet » transformé en « ressource », en opportunité pour réenchanter le quotidien.

Nous proposons de mutualiser plutôt que posséder (outils, services, connaissances, graines, livres, etc.) ; de réparer plutôt que jeter et de récupérer et transformer plutôt que d’acheter du neuf. Nous chercherons à innover et à faire rêver. Pour que l’imagination reste au pouvoir et que l’aménagement de nos espaces soit respectueux du vivant.

Au terme des animations, les produits et créations des publics sont présentés sous la forme d’un « Petit Marché ».

Une édition électronique régulièrement mise à jour figure en ligne (www.faconsdevoir.org) afin d’inspirer d’autres candidats au recyclage.

Capture d’écran 2018-10-14 à 09.59.47

Cultiver des plantes en ville ? C’est faisable ! Tout le monde peut trouver un espace qui accueille des plantes comestibles. Cela peut être un coin de jardin, une serre, une cour, une terrasse, un mur… Jardin en plein air, jardin de balcon ou jardin d’appartement, l’important c’est de se lancer !

BROCHURE_V01 copie

BROCH1

BROCHURE_V01 (1)

BROC2

 Capture d’écran 2018-10-14 à 10.08.07

Comment fabriquer une table basse ou un tabouret ?

Un patient bricoleur a découpé des blocs dans des traverses de palettes de bois raboté. Une fois assemblés et munis de petits pieds, voilà une originale et séduisante table basse pour tout ceux qui aiment le bois, son odeur et son toucher. Elle vous attend au jardin !

Capture d’écran 2018-10-14 à 09.47.56

BROC3

BROC4

Comment rénover une chaise bistrot ?

Elles en ont vu – et supporté…– ces chaises de bistrot. Trop jeunes pour échouer dans un bûcher ! Lavées, frottées, poncées, revigorées, repeintes, les voilà reparties vers une nouvelle jeunesse

Chaise1

Chaise2 Chaise3

Comment fabriquer un banc à partir de chaises abandonnées sur un trottoir ?

A partir de trois chaises abandonnées sur la rue, il a suffit d’un peu de travail pour leur faire retrouver l’éclat de la nouveauté. Poncées, fixées les unes aux autres, repeintes et avec trois planches par-dessus voilà des chaises transformées en un banc prêt à vous accueillir. Quelques coussins aux couleurs vives rehaussent la création pour le plus grand plaisir des yeux… et du dos.

 Banc1

Banc2

Jouer les complémentarités

Tissus et nichoirs se répondent en écho au niveau du choix des motifs et des couleurs.

 Capture d’écran 2018-10-14 à 11.08.35

Étapes de la réalisation d’un autre banc…

Une autre manière, simple et pas chère, de faire un banc consiste à récupérer une tête de lit. En l’assemblant avec des bouts de chaises cassées, il convient de créer un cadre sur lequel reposera l’assise. Pour uniformiser ces morceaux épars, appliquer une couleur sur l’ensemble… L’imagination fera le reste.

 Banc3

Banc4

Comment fabriquer une table de jardin à partir de palettes rondes ?

Peut être ne savez-vous pas qu’il existe des palettes rondes en bois ? En les empilant, une fois rafraîchies, vous pouvez les combiner à volonté pour agrémenter votre environnement : soit pour en faire une table basse, soit un mange-debout. Ce dernier, garni d’un ruban de lumière verte, apportera une note festive à vos soirées tardives.

 Palettes1

Palettes2

Comment fabriquer un tabouret ?

Que c’est triste un tabouret dont il ne reste plus que les pieds…alors que vous venez de couper un arbre… Il suffit d’en prélever une tranche à la tronçonneuse pour la transformer en une galette tout à fait originale. Elle servira d’assise pour les pieds. Un peu de sueur, des vis et un pot de couleur… Effet garanti !

Tabouret1

Tabouret2

 

Comment fabriquer un jardinet à partir de cageots trouvés en brocante ?

Capture d’écran 2018-10-14 à 11.25.29

 Comment faire de la pyrogravure ?

Qu’est-ce que la pyrogravure ? Cela consiste à tatouer un bois à l’aide d’un fer chaud. Enfants et adultes, tous sont capables d’imprimer un motif sorti de leur imaginaire…

Capture d’écran 2018-10-14 à 11.29.04Capture d’écran 2018-10-14 à 11.29.24

Comment fabriquer un tabouret à partir d’un tronc issu d’un arbre abattu ?

 Si dans votre entourage on découpe des troncs d’arbre, nettoyez les, peignez-les pour prolonger leur durée de vie. Il sera bien agréable de s’asseoir sur ces billots au jardin. Solides, décoratifs et stables, ils s’adaptent à tous les environnements.

Tronc3

 Tronc4

Tronc2

Comment relooker un tabouret de bar ?

Il ne faut pas croire trop vite que ce mobilier est démodé, ringard et qu’il va irrémédiablement aller aux encombrants. Ponce-le, donnez-lui de la couleur, le tabouret va revivre et égayer vos jours gris !

Capture d’écran 2018-10-14 à 11.40.07  Tabouret5

 Comment réaliser une table mobile et pliable ?

Une fourche, quelques planches, des charnières, voilà une tablette itinérante, repliable sur un pied. Idéale pour la pause pic-nique ou l’apéro au jardin. Elle suivra tous vos déplacements !

Capture d’écran 2018-10-14 à 11.47.55       Capture d’écran 2018-10-14 à 11.47.20

Comment décorer une chaise ?

Une fleur tout simplement ? Parce que les fleurs sont périssables, celle-ci vous accompagnera à toutes les saisons en égayant votre terrasse !

 Chaises10  Chaises11

Chaises12

Comment réaliser des étiquettes pour le jardin ?

 Etiquettes

Comment fabriquer un poulailler urbain ?

Réalisés à partir de bois de palettes ou de bardages de façade, différentes techniques existent pour les construire. Afin de protéger le bois, une méthode écologique est encore peu connue. Elle consiste à brûler le brûler au chalumeau et à l’enduire ensuite d’huile de lin. Résistance garantie.

Poules2

Capture d’écran 2018-10-14 à 12.00.22

Poules3

Poules4

Comment réaliser un composteur et une poubelle de jardin ?

Pour les amoureux des jardins thématiques, le nôtre a choisi « La Ruche » pour les déclinaisons de son mobilier de jardin

 Poubelle      Compost

Comment réaliser un paravent naturel ?

Afin de briser le vent, d’agrémenter un mur ingrat, de jouer avec les lumières et les transparences ou encore de donner un tuteur à vos plantes, voici des guirlandes de noisetiers décoratives et bien polyvalentes.

Paravent

Comment réaliser une boîte à bijoux ?

A partir de chutes de cuirs divers, Laurence réalise des bijoux. Selon sa fantaisie, elle incruste perles et/ou miroirs. Afin de les exposer, elle a recyclé une valise et l’a transformée en coffre à bijoux.

Bijoux

Comment fabriquer une toilette sèche ?

Au jardin tout se recycle comme en témoigne ces toilettes sèches. A l’abri des regards, elles s’installent dehors. L’engrais qu’elles produisent nourrit vos plantes et vous permet d’économiser de l’eau.

 Toil1

Toil2

Toil3

Comment fabriquer son désherbant naturel ?

Récupérer un vieux bidon (type lessive, adoucissant ou autre) dans lequel vous pouvez mettre le mélange suivant ; 5 L d’eau, avec 200 ml de vinaigre blanc et 1kg de gros sel iodé.

Capture d’écran 2018-10-14 à 14.33.01

Capture d’écran 2018-10-14 à 14.34.16