2010

Vol I Métamorphoses d’un parcde Hauster à Chaudfontaine

Une coédition avec les éditions Mardaga et les A.A.C. Direction de l’ouvrage : Dorothée Luczak.

Coll. Art&Nature

couverture-p1-leger

Sujet : une étude paysagère – naturelle, historique et culturelle – des facteurs qui ont influencés  la construction des caractères remarquables des paysages en bord de Vesdre à travers la collaboration d’un collectif d’auteurs. Ceux-ci évoquent la spécificité du parc de Hauster à Chaudfontaine ainsi que des zones reprises «natura 2000» situées à proximités.

Quatorze interventions artistiques contemporaines rythmernt les analyses pour interpeller les lecteurs sur le devenir des parcs et jardins de demain.

Une des thématiques abordées par Jacques Stein et Stéphan Poncelet est liée au maillage écologique et au maintien de la biodiversité.  Le parc de Hauster, en effet, s’inscrit  comme élément important du réseau écologique au niveau communal et accompagne tout naturellement la mise en place d’actions favorables à la conservation et au développement du patrimoine naturel.

couverture-web

Auteurs :

Vinciane Despret (B)  – psychologue et philosophe – professeur à l’Université de Liège, récemment commissaire à la Villette à Paris de l’exposition « Bêtes et Hommes » – auteur de nombreuses publications et conférencière.

Franco Zagari (It) – architecte, paysagiste, vit et travaille à Rome. Professeur ordinaire « Architecture du paysage  » à la Faculté d’Architecture de l’Université “Méditerranéenne” de Reggio Calabria ; directeur de OASI – Département du projet pour la ville, le paysage et le territoire ; coordinateur du doctorat en « Architecture des parcs et jardins et d’aménagement du territoire  » à Université de Reggio Calabria et de Naples Federico II.
De1996 à 2004 il a été président de la Section de Rome et du Latium de l’IN/Arch. En1998 il a été nommé Chevalier des Arts et Lettres par le Ministre de la Culture en France.

Rita Occhiuto (b)– doctorat en urbanisme et en aménagement du territoire à la faculté des sciences appliquées de l’Université de Liège – architecte, diplômée de l’Université de Rome « La Sapenza », elle enseigne la théorie et le projet de paysage à l’Institut d’Architecture Lambert Lombard de Liège.

Jean-Michel Botquin (b) – critique d’art et galeriste.

Stéphan Poncelet (b) – éco-conseiller à la commune de Chaudfontaine et coordinateur du Plan Communal de Développement de la Nature.

Jacques Stein (b) – Ingénieur des eaux et forêts, docteur en sciences agronomiques. Expert en Biodiversité, spécialiste des arbres et de la forêt. Vice-Président du groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur les aires protégées et les réseaux écologiques.

Christian La Grange (b) architecte et artiste.

Artistes dont l’oeuvre figure dans l’ouvrage :

Michel Davo (France) ; Chloé de Wolf (Communauté française) ; Christian La Grange (Communauté française) ; Joël Larouche (canadien) ; Christine Mawet (Communauté française) ; Uysal Mehmet Ali (Turquie) ; Werner Moron (Communauté française) ; Bob Verschueren (Communauté française) ; Maro Avrabou et Dimitri Xenakis (France)

Détails pratiques : Deux versions (l’une en français et l’autre en anglais) / Format : 27 x 24 cm / 
Nombre de pages : 126 pages / 
Impression : quadri recto/verso
 / Papier : 170gr / Couverture : quadri, avec un pelliculage mat / Ouvrage de référence – collection Beaux Livres d’Art.

Prix de vente en librairie : 35 €